Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleurComprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleur : aérothermiques, (pompe à chaleur air/air ou air/eau) ; géothermiques (système sol/sol ou sol/eau) et hydrothermiques (système eau/eau).

Les pompes à chaleur air/air, mono-split ou multi-splits, servent à assurer le chauffage et la climatisation de votre logement. De par leur caractère réversible, elles peuvent être utilisées pour chauffer ou rafraîchir votre habitation via des unités intérieures de types mural, console, cassette ou gainable.

Les pompes à chaleur air/eau, monobloc ou bi-bloc, servent quant à elle à assurer le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire mais aussi le rafraîchissement de votre habitation, aussi bien dans un logement neuf, qu’en rénovation, pour des résidences individuelles ou collectives avec des émetteurs de type plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? 

Une pompe à chaleur, également connue sous la dénomination « PAC », est un système de chauffage et de climatisation écologique et économique. En effet, la pompe à chaleur puise les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur et ainsi chauffer votre habitation. De ce fait, c’est le seul système de chauffage qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui permet d’améliorer votre confort thermique et de réaliser d’importantes économies.

Le COP (coefficient de performance) est également important puisqu’il définit la capacité de l’appareil à restituer de la chaleur et permet, comme son nom l’indique, de mesurer la performance. Il indique le rapport entre la quantité d’énergie nécessaire pour restituer de l’énergie utile au chauffage/rafraîchissement.

Les pompes à chaleur Hitachi offrent des COP inégalés sur le marché : supérieur à 5 pour certains modèles. Ce qui signifie que 1kW consommé peut restituer jusqu’à 5kW ! (1 kW d’électricité + 4 kW gratuits) Ce COP varie entre 2 et 4 tout au long de l´année, suivant la température extérieure notamment. En moyenne, sur une année ce COP est de 3, ce qui signifie que vous pouvez diviser vos consommations de chauffage par 3 (en fonction du système existant).

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur est généralement composée d’un groupe extérieur et d’une ou plusieurs unités intérieures. Comme leur nom l’indique, le groupe extérieur est situé à l’extérieur de l’habitation, sur une terrasse, un balcon ou un jardin et les unités intérieures se trouvent au sein de l’habitation dans les pièces que l’on souhaite chauffer ou rafraîchir, selon les saisons.

Le principe de son fonctionnement est le suivant :

La pompe à chaleur, via l’unité extérieure, extrait les calories naturellement présentes dans l’air extérieur, même jusqu’à -15°C extérieur, qu’elle retransmet à un liquide appelé réfrigérant. C’est ce même liquide réfrigérant qui va les transporter dans l’habitation puis permettre de les relâcher via l’unité intérieure, sous forme d’air chaud. Selon les besoins, on privilégiera une unité intérieure de type mural, cassette, console ou gainable.

Dans le cas d’un système air/eau, l’air extérieur sera cette fois-ci utilisé pour chauffer l’eau, qui pourra alimenter plusieurs types d’émetteurs tels que des radiateurs, planchers-chauffant ou encore ventilo-convecteurs et pourra également permettre de faire de l’eau chaude sanitaire en chauffant un ballon.

Enfin, dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, qu’elle soit air/air ou air/eau, ce fonctionnement est inversé, ce qui permet de produire aussi bien du chaud que du froid. Dans le cas de rafraîchissement ou climatisation via une PAC, le groupe extérieur va alors évacuer la chaleur de la maison toujours grâce au fluide frigorigène. Ce système réversible offre ainsi la possibilité d’apporter un confort permanent pour couvrir tous les besoins en toutes saisons, puisqu’en hiver, il permettra de chauffer l’habitation même par très basses températures (jusqu’à -20°C), et de la rafraîchir en été.

Quels différents types existe-t-il ? 

Il existe différents types de pompes à chaleur : des PAC air/air (mono-splits et multi-splits), et desPAC air/eau (monobloc ou split, simple, double ou triple service ; basse, moyenne, ou haute température). Voyons ci-dessous les spécificités de chacune.

Pompes à chaleur Air/Air 

Les pompes à chaleur air/air servent à chauffer ou climatiser les habitations selon le mode de fonctionnement décrit ci-dessus. Il en existe plusieurs types : mural, gainable, console ou cassette.

Elles peuvent être de type mono-split (mural, console, cassette), c’est-à-dire une unité intérieure pour un groupe extérieur permettant de refroidir ou chauffer une seule pièce (dans le cas d’une pompe à chaleur réversible) ; ou dans le cas d’une unité gainable permettant de climatiser plusieurs pièces, de type multi-splits avec plusieurs unités intérieures (de 1 à 5), raccordées à un groupe extérieur, permettant de chauffer ou climatiser plusieurs pièces indépendamment et en fonction des besoins de chacune.

Pompe à chaleur Air/Air Mural 

Le système split mural est probablement la solution de climatisation la plus populaire pour les habitations du fait de sa facilité d’installation (de petits travaux de tuyauterie sont nécessaires).

Les deux unités, intérieure et extérieure, sont raccordées par un câblage et une tuyauterie discrète, avec l’unité extérieure positionnée le long du mur extérieur, au niveau du sol ou même du toit, selon le type d’habitation et à la convenance du propriétaire.

Pompe à chaleur Air/Air Console 

En remplacement d’un ancien émetteur hydraulique par exemple, la solution peut être d’installer un climatiseur console fixé au sol. 

Raccordée à une unité extérieure, il s’agit d’une excellente solution pour refroidir et chauffer l’air d’une pièce. Il se caractérise par une grande puissance de refroidissement, qui se ressent presque immédiatement et regorge de technologies pour économiser de l’énergie, afin de garantir une climatisation intérieure efficace. La plupart des climatiseurs consoles sont également prévus pour chauffer les pièces lorsque le temps se rafraîchit, offrant ainsi une alternative aux systèmes de chauffage traditionnels.

Pompe à chaleur Air/Air Cassette 

Les unités de climatisation de type cassette sont installées au plafond et sont adaptées à desenvironnements résidentiels avec de grandes surfaces à refroidir et prévues pour accueillir un grand nombre d’occupants. Au lieu d’être fixé au mur, comme le système split mural, le climatiseur cassette est encastré dans le plafond, ne laissant apparaître que les volets, tout en étant raccordé à l’unité extérieure par le biais d’une tuyauterie fine.

Pompe à chaleur Air/Air Gainable

Contrairement aux autres types de pompes à chaleur air/air réversibles, l’unité extérieure est raccordée à une unité intérieure dissimulée dans un faux plafond ou des combles, directement connectée à un réseau de gaines via un plénum de distribution et un ventilateur interne qui diffuse l’air dans chaque pièce de l’habitation par le biais d’un réseau de gaines. La PAC air/air gainable convient parfaitement aux nouvelles constructions ou aux habitations dont les propriétaires souhaitent climatiser la totalité de la superficie ou de grands espaces.

Cependant, étant donné que ce type de système requiert la pose de conduits d’air traversant le plafond et les murs intérieurs du bâtiment, il ne convient pas à toutes les habitations, comme les petits appartements ou aux bâtiments classés

L’un des principaux avantages d’une climatisation gainable est de se fondre totalement dans le décor intérieur de la pièce où elle est installée puisqu’elle est totalement invisible. Elle reste plus coûteuse qu’une installation murale ou cassette de par la plus grande complexité de son installation.

Pompe à chaleur Air/Eau 

Adaptée aussi bien pour le neuf que pour la rénovation, en maison individuelle ou en appartement, la pompe à chaleur air/eau est idéale pour chauffer votre habitation ou pour la production d’eau chaude sanitaire.

Il existe différentes catégories de pompes à chaleur air/eau, à savoir les pompes à chaleur monobloc ou pompes à chaleur bi-bloc (à liaison frigorifique ou hydraulique).

Pompe à chaleur Air/Eau monobloc 

La pompe à chaleur air/eau monobloc est une solution discrète et peu contraignante à l’installation puisqu’elle est constituée uniquement d’une unité extérieure, ce qui permet un gain d’espace à l’intérieur.

La gamme de pompes à chaleur Yutaki M est disponible au fluide R32, respectueux de l’environnement, de 4,3kW à 8kW, idéale pour l’installation de pompe à chaleur air/eau dans un logement neuf.

La Yutaki M est également disponible avec une version au fluide R410A de 11kW à 16kW, idéale pour la rénovation ou en remplacement d’un ancien système de chauffage.

Pompe à chaleur Air/Eau double service

La PAC double service est composée d’un système de régulation ainsi que d’un ballon pour le stockage d’eau chaude sanitaire. Comme son nom le laisse deviner, cette dernière assure aussi bien le chauffage d’une habitation que sa production d’eau chaude sanitaire. Elle dispose de nombreux avantages comme un gain d’espace au sol mais aussi un gain financier, en étant constituée d’un appareil effectuant deux fonctions.

La gamme de pompes à chaleur Yutaki S combi 2.0 est disponible au R32 de 4,3kW à 8kW pour couvrir les besoins dans le neuf et au R410A pour les puissances allant de 11kW à 16kW, de quoi répondre aux besoins en rénovation. Ces pompes à chaleur sont des moyennes températures, pouvant aller jusqu’à 60°c donc adaptées pour la plupart des émetteurs déjà en place.

Pompe à chaleur Air/Eau haute température 

Du fait de sa capacité à produire de la chaleur à haute température, ce type de pompes à chaleur est idéal en remplacement de chaudière fioul, qui nécessite souvent des régimes d’eau élevés et des puissances importantes quand il fait froid.

La gamme de pompes à chaleur Yutaki S80 permet de chauffer l’eau jusqu’à 80°C de température de départ sans résistance électrique, y compris à des températures extrêmes descendant jusqu’à -25°C.  Disponible de 11 à 16 kW, elle intègre le maintien de la puissance de chauffage “constant power” jusqu’à -15°C pour un confort inchangé même par grand froid.

Compatible avec tous types d’émetteurs de chauffage à eau : radiateurs, plancher chauffant/rafraîchissant et ventilo-convecteurs, cette solution est plus performante qu’une chaudière standard avec des étiquettes énergétiques élevées A+++ (mode chauffage), générant d’importantes économies sur la facture, tout en étant plus écologique.

Modulaire, elle existe également avec une version ECS intégrée en 200l ou 260l : la gamme de pompes à chaleur Yutaki S80 Combi, qui permet de bénéficier d’une fonctionnalité pour la production d’eau chaude sanitaire d’un foyer, voire même de couvrir les besoins ECS pour des logements collectifs, grâce à l’ajout de ballons déportés allant jusqu’à 3000l.

Nos autres actualités